Sommaire
La sauvegarde de l'environnement devient un enjeu de plus en plus important pour de nombreuses personnes. Grâce à l'isolement écologique, il est possible de faire notre part et d'améliorer la durabilité de notre maison. Savez-vous quels matériaux écologiques vous pouvez utiliser pour isoler votre maison ? Nous vous expliquons ici quels types d'isolants écologiques existent.
Cellulose
La cellulose est un type d'isolant écologique, à base de papier recyclé. La cellulose permet d'isoler de la chaleur et d'isoler du bruit. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.ecoconstruction.net/. Les endroits les plus courants pour installer ce type d'isolation écologique sont les chambres à air et les toits, bien qu'il soit parfois possible d'injecter de la cellulose dans d'autres espaces également. C'est un matériau recyclé qui a une faible toxicité et un faible niveau d'impact environnemental.
Laine
La laine de mouton a une multitude d'utilisations, et parmi elles sa fonction d'isolant se démarque. Étant d'origine animale et dépensant très peu d'énergie lors de sa production, c'est un matériau durable. Le processus par lequel passe la laine commence par la tonte, après quoi elle est lavée avec du savon et traitée avec des sels boriques. Ces sels permettent à l'isolant de se maintenir et d'améliorer ses propriétés ignifuges, ce qui en fait un matériau parfait pour isoler différentes zones.
Liège
Le liège est l'un des isolants écologiques qui présente le plus d'avantages et contribue le plus à la durabilité. C'est un matériau qui provient de l'écorce des chênes-lièges et ne subit aucun traitement, à l'exception d'un produit ignifuge. En général, ce type d'isolant est généralement vendu en feuilles ou en plaques pleines. En plus d'être un bon isolant thermique, c'est l'un des matériaux les plus utilisés comme isolants acoustiques.
Fibre de bois
L'isolation écologique en fibre de bois est obtenue en déchiquetant les restes de bois ou les déchets d'usine. Par la suite, le bois déchiqueté est pressé à sec ou humide et mélangé avec des sels boriques (qui sont des additifs naturels). Le plus courant lors de l'installation de ce type d'isolant est de le faire en soufflant ou en injectant dans des chambres à air. Ses caractéristiques sont assez similaires à celles de la laine, même si cela dépendra de la taille des fibres au moment de la fabrication.