Le financement de la résidence principale dépend de la capacité financière de la personne. Il se fait soit par un seul prêt soit par un ensemble de prêts intégrant des appuis financier. Il y'a deux types d’accédant à la propriété : les primo-accédant et les secundo-accédant. Cet article fait la lumière sur ce sujet.
Financement de la résidence principale : primo-accedants
Il est très important de savoir dans quel type de financement vous êtes. Cliquez sur https://www.devistroisiemepilier.ch/ pour plus de détails. À vrai dire, les primo-accédant sont les familles qui acquiert leur logis et n'ayant pas été propriétaire pendant les deux dernières années avant l'opération d'achat. C'est dire qu'ils ne sont pas présentement propriétaires d'un logement. Ces derniers peuvent bénéficier de l'aide de l'État s'ils remplissent les conditions requises. Dans le but du financement de la résidence principale, les primo-accédants ont la possibilité de demander des prêts de l'État qui comprennent le prêt conventionné (PC) ou le prêt à l'accession sociale qui peuvent assurer toute les dépenses de l'opération, et les prêts complémentaires qui assurent juste une partie de l'opération dont le prêt épargne logement ou le prêt action logement.
Financement de la résidence principale : secundo-accédants
Les secundo-accédants comprennent les familles qui sont déjà propriétaire. C'est dire qu'ils ont déjà acquis un logement qu'ils veulent vendre avant ou après l'acquisition du nouveau logement. Si vous voulez vendre l'ancienne propriété avant l'achat du nouveau, vous avez moins de soucis à vous faire. C'est en réalité la plus simple procédure. L'emprunteur n'a qu'à injecter les sous obtenus lors de la revente dans l'achat du nouveau logement. Il faut donc dans ce cas opter de préférence pour un prêt amortissant. Si vous l'achat du nouveau avant la revente de l'ancienne résidence, vous devez recourir au prêt relais. C'est dire que l'emprunteur demande une avance à la banque le temps qu'il ne cède sa propriété. Pour le primo-accédant comme le secundo-accédant, il faut avoir des apports personnels pouvant couvrir au moins les frais de notaires. Sans quoi, votre dossier de prêt immobilier à la banque ne sera pas validé.