L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien non pas dans le but de l’habiter, mais en guise de placement d’épargne pour en tirer un revenu. Pour cette raison, investir dans l’immobilier n’est pas un geste anodin. Vous devez connaître suffisamment l’état du marché et les différentes possibilités d’investissement pour ne pas placer votre argent dans des options à risques. Cet article est destiné à vous familiariser avec la notion d’investissement dans la pierre, ainsi qu’avec les divers placements qui s’offrent à vous.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à procéder à un investissement immobilier :
- Se constituer un patrimoine tangible et durable ;
- Financer un bien immobilier dans le but d’en faire plus tard sa résidence principale, par le biais de l’investissement locatif ;
- Chercher à améliorer son pouvoir d’achat par la perception de revenus complémentaires ;
- Proposer un logement aux membres de sa famille contre un loyer attractif (ce que permet désormais de faire la loi Pinel).
Pour d'amples informations, vous pouvez aller maintenant
Investir dans l’immobilier locatif
Particulièrement prisé des ménages ces dernières années, la solution de l’investissement locatif offre des conditions idéales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, l’investissement immobilier locatif consiste à financer l’achat d’un bien (appartement ou maison) grâce aux loyers perçus mensuellement par les locataires, loyers qui doivent compenser le versement des mensualités de remboursement du prêt. Parier sur l’immobilier d’entreprise
Investir dans l’immobilier d’entreprise, vous y aviez déjà pensé ?
Cet investissement original, auquel les particuliers ne pensent pas nécessairement, est pourtant très sûr et s’accommode de rendements très attractifs. Ce marché, qui est représenté à 70 % par les bureaux tertiaires, engendre des coûts de gestion moins élevés que l’investissement locatif, profite d’une législation moins contraignante et bénéficie d’une demande stable (avec un taux de vacance qui oscille entre 4 et 5 %, un pourcentage très inférieur à celui du locatif d’habitation). Ajoutez-y un rendement de 4,5 à 8 % en région parisienne, et vous comprendrez que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est une option à prendre au sérieux.