La fraude à la carte bancaire malgré toutes les dispositions prises reste toujours un phénomène très courant. Ces personnes malintentionnées améliorent leur manière de faire afin de leur faciliter la tâche. Il est possible de lutter contre ce phénomène mais tout d'abord, il est essentiel de savoir ce qu'est ce phénomène en réalité. La suite de cet article vous en diras plus.
Qu'est-ce que le skimming de carte bancaire ?
Ce phénomène apparu en France en 2008 consiste en effet à cloner des cartes magnétiques depuis des distributeurs de billets, des stations de vente d'essence, des boutiques en ligne ou physiques. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien maintenant. Ces individus, dans leur fonctionnement, installent des lecteurs de mémoires au niveau des guichets automatiques puis retiennent les chiffres contenus sur la carte bancaire. Ainsi, grâce à cela ils arrivent à trouver les coordonnées et le code secret de la carte bancaire. Pour réussir leur coup, ces pirates placent des dispositifs aux niveaux des DAB(Distributeur automatique de billets) et choisissent enfin des distributeurs d'argent auxquels ils apportent quelques modifications. Ces fraudeurs installent de faux lecteurs de cartes bancaires. C'est un dispositif que ces personnes utilisent pour remplacer le lecteur original. Alors, lorsque le client vient et insère sa carte bancaire, toutes ses coordonnées sont copiées et envoyées sur un ordinateur ou un téléphone des pirates. Ils mettent également en place parfois une caméra de surveillance près du DAB. Ils placent en effet des caméras près du distributeur afin d'avoir une bonne vue des transactions qu'effectuent les clients.
Comment lutter contre ce phénomène ?
Il faut avant toute chose que les retraits au DAB soit fait dans les banques, vérifier les caméras de sécurité à chaque retrait, cacher avec délicatesse son code secret et ne plus l'inscrire sur un papier, n' utiliser que les DAB au cours de la semaine, ne effectué des achats en lignes que depuis votre ordinateur personnel, faire un contrôle rigoureux lorsqu'ils sortent des distributeurs.