Beaucoup de personnes font fortune dans l’immobilier. Cela est bien réel. Cependant, dans les pays comme la Suisse, il faut bien connaitre le secteur et ses rouages avant de s’y aventurer au risque de perdre votre investissement. Alors, retrouvez dans cet article quelques informations importantes à connaitre.
Les taux immobiliers pour consentir un prêt
L’idéal est de commencer par connaitre la notion du taux immobilier. En langage simple, le taux immobilier est ce que gagne la banque si elle prête de l’argent à une personne ou une entreprise, ceci à court, moyen et long terme. Mais généralement, un prêt immobilier est à long terme.
Il est possible d’identifier plusieurs types de taux d’intérêt. Il peut être fixe ou variable, ces termes présents aussi des dérivés. Il s’agit de la variable capé ou semi-fixe. Pour ce faire, avant de vouloir un prêt immobilier, il est tout à fait normal de bien connaitre les taux immobiliers.
En Suisse, il existe plusieurs taux selon l’échéance de votre prêt. En effet, pour un prêt sur sept ans, son taux est différent d’un prêt sur 12 ans, de même pour 25 ans. Respectivement selon les cas, vous pouvez avoir un taux immobilier de 0,30 %, 0,40 % et 0,80 %.
À la lecture de ces taux, vous comprendrez que plus l’échéance de votre prêt s’allonge, plus sera également le taux. Vous devez aussi avoir à l’esprit que toutes les banques ne pratiquent pas le même taux d’intérêt immobilier. Enfin, l’idéal est de bien étudier son projet immobilier pour prendre le taux approprié, mais le taux fixe reste le meilleur choix.
Les taux immobiliers à l’égard de l’administration fiscale
Le taux immobilier imposable sur un bien n’est malheureusement pas figé. Il existe un tarif pour chaque zone géographique donnée. Ainsi, selon la zone, l’imposition requise est appliquée. À titre d’exemple, pour une vente de bien immobilier, c’est sur la base des bénéfices qu’on appose le taux d’imposition utilisé dans la ville où la transaction a eu lieu.