La taxe sur valeur ajoutée appelée TVA est un impôt qui agit lors des opérations de vente d’achat. Elle est donc appliquée à toutes les personnes qui sont assujetties. Cet impôt joué un rôle primordial dans le développement d’un pays. Si vous avez toujours un point d’ombre sur la TVA, laissez-vous guider par cet article qui vous propose un condensé d’informations sur sa définition et son fonctionnement.
La TVA, un impôt payé par le dernier consommateur
Comme indiqué un peu plus tôt, la TVA en définition complète est appelée Taxe sur Valeur ajoutée. Lorsque vous visitez ce site, ce groupe de mots voudrait simplement dire qu’il s’agit d’un impôt dont on ajoute sa valeur aux achats et aux ventes. Elle intervient lors de ses deux opérations économiques. Cependant, la taxe sur la valeur ajoutée devient un paiement obligatoire que doit verser chaque consommateur. Il existe plusieurs types de TVA. Il a la TVA fixe dont le taux ne change jamais. Ce type de TVA est appliqué aux biens et aux produits. Ensuite, il y a la TVA réduite de 10 % et 5,5 %. Ce type de TVA est appliquée sur certains biens, dont les produits d’hôtel, les médicaments, l’eau, la boisson, etc. Enfin, il y a la TVA spécifique qui s’applique à la presse et certains comprimés remboursables. Son taux d’application est de 2,1 %. Ainsi, vous devez connaître en amont à quelle TVA vous appartenez afin de mieux vous orienter dans vos calculs commerciaux.
fonctionnement de la TVA
La Taxe sur valeur ajoutée fonctionne de façon graduelle ou continuelle. Autrement dit, dans le domaine du commerce, la taxe sur valeur ajoutée est appliquée à chaque niveau de vente du bien ou du produit. Lorsque le bien est acquis par un premier acheteur, la TVA lui est immédiatement appliquée. Ce dernier ajoute la valeur de la TVA au prix d’achat de son produit pour obtenir le prix de revient ou le prix TTC (Toute Taxe Comprise). Ensuite, lorsque le bien est revendu, le premier acheteur récupère la valeur de sa TVA, et le paiement revient au nouvel acheteur. D’une personne à une autre ou d’un acheteur à un autre, la TVA suit le prix de vente du produit. Elle est finalement payée par cette dernière personne qui va consommer le produit ou l’utiliser. Autrement dit, lorsque le dernier acheteur acquiert le bien et ne le revend plus, c’est lui qui paie immédiatement la TVA. Raison pour laquelle on dit que la TVA est payée par le dernier consommateur. En ce qui concerne son application, on utilise le taux de la TVA et le prix fixe du bien. Par exemple, pour un bien acquis à 50 euros dont le taux de la TVA est de 20 %, on fait 50 euros × 20 ÷ 100. Le résultat de l’opération donne un montant égal à 10 euros qui représente la valeur de la TVA. Ainsi, pour obtenir le prix de revient, additionnez 50 euros + 10 euros = 60 euros qui sera le prix de vente du produit acquis.