Résilience du système financier aux catastrophes naturelles

Résilience du système financier aux catastrophes naturelles

La pandémie de Covid-19 a révélé de graves vulnérabilités dans le système financier mondial et sert de récit édifiant pour les effets potentiellement dévastateurs que les futures catastrophes naturelles et le changement climatique pourraient causer à l'économie mondiale. De quoi s’agit-il en réalité ? Nous donnerons plus de détails dans la suite de ce développement.

Les finances face aux Covid-19

Le troisième rapport de la série The Future of Banking teste précisément la résilience du système financier face aux catastrophes naturelles et discute de ce qui peut être fait pour le rendre plus résilient. La pandémie de Covid-19 a révélé de graves vulnérabilités dans le système financier mondial et sert de récit édifiant pour les effets potentiellement dévastateurs que les futures catastrophes naturelles et le changement climatique pourraient causer à l'économie mondiale. La question de savoir si la société est bien préparée et quelles mesures peuvent être mises en place pour atténuer ces risques n'a jamais été aussi pertinente.

Que dit le rapport CEPR/IESE ?

Ce rapport CEPR / IESE, le troisième rapport de la série The Future of Banking, qui fait partie de l'Initiative bancaire de l'IESE Business School et soutenu par Citi, teste précisément la résilience du système financier face aux catastrophes naturelles et discute de ce qui peut être fait pour le rendre plus résistant. Le rapport détaille comment remodeler les politiques de la banque centrale pour faire face aux risques liés au climat, débat du rôle des gestionnaires d'actifs dans la gestion des catastrophes naturelles et des risques climatiques, et explique pourquoi l'atténuation est une forme d'auto-assurance pour limiter les risques systémiques du réchauffement climatique.

Des approches de solution

Il faille que les banques trouvent des financements pour prévenir ces genres de désagrément. Aussi, les Etats doivent fédérer leur force pour prévoir des programmes d’urgences afin de sauver les meubles à temps. Les entreprises sont autant impliquées.

Les commentaires sont fermés.