Pourrait-on assister à la disparition des paiements en espèces

Pourrait-on assister à la disparition des paiements en espèces

L’évolution de la technologie n’épargne aucun secteur. Elle a impacté le secteur bancaire aussi. Aujourd’hui, il est assez aisé de régler en monnaie électronique vos transactions. Cela présente l’avantage de la rapidité, de la simplicité. Depuis l’évènement de la COVID la tendance est au plébiscite des paiements électroniques. 30 % des Français ont indiqué préférer d’après des enquêtes, l’utilisation des paiements électroniques depuis le début de la crise sanitaire.

Pourrait-on supprimer le paiement en espèces en France ?

Il est bien possible en France qu’on en vienne à l’utilisation exclusive de la monnaie électronique pour le règlement des transactions commerciales. Mais pour en arriver là, il faudra tout d’abord revoir la loi pénale notamment l’article R642-3. Cet article fait interdiction à un commerçant de refuser un paiement en espèces pour un montant inférieur à 1 000 euros. Il faudra ensuite trouver des moyens de substitution pour les personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires. C’est notamment le cas des personnes qui vivent dans des villages, et des zones reculées sans infrastructures modernes bancaires et électroniques.

La Suède : en voie sur la suppression complète des paiements en espèces

En 2012, un service dénommé Swish a été instauré. Ce service prône le paiement électronique systématique pour toute transaction commerciale. Cette politique a rencontré une large adhésion. Aujourd’hui en Suède, seulement 1 % des paiements de transactions commerciales e font en espèces. La banque centrale de la Suède indique que quatre opérations commerciales sur cinq sont réglées en monnaie électronique. Certains commerçants n’acceptent plus les paiements en espèces. Cela n’a rien de condamnable puisque c’est légal. 60 % des banques rejettent aussi les monnaies en espèces pour les mouvements de dépôt sur les comptes. D'ici à 2030, il n’est pas exclu une disparition de la monnaie espèces. Il faut toutefois souligner qu’en 2020, un vent e protestation a amené à une réinstallation de guichets automatiques pour le retrait d’argent en espèces. Cela s’applique essentiellement dans les zones reculées telles que les villages suédois. Les habitants de ces régions ne sont souvent pas habitués aux nouveaux moyens de paiement de transactions commerciales.

Les commentaires sont fermés.