Le marché international du commerce des fleurs : tout ce qu’il faut savoir

Le marché international du commerce des fleurs : tout ce qu’il faut savoir

Il y a un marché mondial de vente de produits moins connus, mais qui a le vent en poupe. Même si l’avènement de la crise sanitaire a entravé l’embellie des ventes de fleurs au monde, ce secteur reste un marché qui brasse assez de flux financiers. Certains pays sont très remarquables dans le commerce floral international. Une bourse existe même à cet effet aux Pays-Bas.

Quels sont les pays qui interviennent dans le commerce international des fleurs ?

Le commerce des fleurs a généré en 2017, un flux financier de 1 milliard d’euros en France. 85 % des fleurs utilisées en France viennent des pays étrangers. L’Éthiopie, la Colombie, l’Équateur et de plus en plus la Chine sont les principaux pays à parti duquel la France importe les fleurs. Avant d’être acheminées en France, la majorité de ces fleurs transitent par le marché hollandais. Les Pays-Bas représentent à lui seul près de 60 % du commerce mondial. Il constitue le carrefour du commerce international de fleurs.

La bourse d’Aalsmeer : le Wall Street des fleurs

On ne saurait parler du commerce des fleurs sans évoquer la bourse d’Aalsmeer. Elle se trouve à Amsterdam aux Pays-Bas. Des lots de fleurs sont affichés sur des écrans appelés cadran. Chaque cadran indique les informations concernant la provenance, la qualité, les quantités en stock. Les enchères se font de façon dégressive sur cette plateforme boursière. On part d’un montant exorbitant qui diminue progressivement au fil des spéculations. C’est celui qui se manifeste en premier qui emporte le produit. Il est appelé broker.

La baisse des ventes de fleurs depuis mars 2020

Depuis l’avènement de la crise sanitaire de la COVID en mars 2020, on enregistre une chute vertigineuse des ventes de fleurs sur le marché mondial. À titre d’exemple, les ventes de rose coupée ont chuté de 70 %. Toutefois, on note des hausses saisonnières au moment des fêtes telles que la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année, la fête des Mères. À l’approche de ces évènements, on note des envolées passagères des ventes de fleurs sur le marché mondial.

Les commentaires sont fermés.