Tout comme les autres fonctionnaires, le salaire d'un juge d'instruction progresse selon la grille des rémunérations établies pour les travailleurs de la fonction publique. En effet, le juge d'instruction est un acteur de droit qui s'occupe des affaires pénales les plus compliquées. Mais, combien lui rapporte son boulot ? Lisez ceci.
Qui est le juge d'instruction et quelle est sa mission ?
Magistrat enquêteur, le juge d’instruction est un expert en droit qui siège au tribunal de grande instance. Il est interpellé dans plusieurs domaines et donc, joue de nombreux rôles. Cependant, la question que l'on se pose est de savoir combien on peut gagner en étant un professionnel dans ce domaine.
En effet, le juge d'instruction a pour objectif d'enquêter quand une infraction est commise tout en étant garant de son impartialité. Il se charge en amont du procès pendant la phase de l’information judiciaire afin de rechercher et d'établir la vérité. Ainsi, lorsqu'il est saisi par le procureur ou la partie civile, celui-ci dispose de multiples prérogatives.
Il réunit les preuves, qu’elles soient à charge ou à décharge, dirige le travail de la police en établissant les orientations de l’enquête judiciaire, procède aux demandes d’écoutes téléphoniques, met les suspects en examen, etc. Une ordonnance de non-lieu ou de renvoi est rendue à la fin de son instruction devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assise.
Quel est le salaire de ce professionnel ?
Pour ce qui est de la rémunération du juge d'instruction, elle évolue au fil du temps avec son ancienneté en la matière et dépend de la grille indiciaire de traitement magistrale. Ce salaire est exprimé en brut et ne tient pas compte des différentes primes et autres.
En effet, la rémunération d’un magistrat en formation est d’environ 1600 euros bruts par mois. Celle prise en deuxième grade est de 2160 et 2942 euros et celle en premier grade est de 3125 à 5267 euros bruts par mois.
Vous avez maintenant une idée sur le salaire d'un juge d'instruction.