Les éléments importants à vérifier lors d’un prêt voiture

Pour aller au travail, déposer les enfants à l’école, faire les courses ou autres, la voiture reste le moyen de déplacement adéquat. S’en procurer équivaut à un investissement important puisque son achat requiert une somme d’argent conséquente, qu’il s’agit d’une occasion ou d’une neuve. Justement afin d’aider au mieux les citoyens, diverses solutions de financement sont mises à leur disposition.

Le crédit auto semble être l’alternative la plus accessible. Pour financer l’acquisition d’une voiture, deux types d’emprunt peuvent être contractés, à savoir le prêt personnel ou le crédit affecté. Le premier consiste à mettre une certaine somme d’argent à la disposition du bénéficiaire, ce dernier est libre de l’utiliser comme bon lui semble, comme l’achat d’un véhicule par exemple.

Quant au crédit affecté, s’il s’agit précisément de l’achat d’un véhicule, l’argent débloqué servira uniquement à financer cette acquisition et sera immédiatement versé au compte du concessionnaire ou du vendeur. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, plusieurs éléments importants doivent être vérifiés avant la signature du contrat.

Le taux annuel effectif global

L’emprunt est lié étroitement à certains éléments dont fait partie le TAEG. A la différence du taux nominal ou taux d’intérêt de base qui est souvent celui communiqué par les établissements financiers, le TAEG inclut les divers frais obligatoires relatifs au crédit. Ce sont les frais de garantie, celui de dossier et le taux nominal. La comparaison des offres doit tenir compte de ce TAEG qui est usuellement plus élevé que le taux d’intérêt de base.

Les mensualités et la durée de remboursement

La valeur de la mensualité ne dépasse pas le tiers des revenus du ménage. Cependant, avec un taux fixe, ce montant ne change pas jusqu’au terme du crédit. Quand bien même il est en dessous de la quotité cessible, il faut vérifier à combien il s’élève exactement pour que le ménage puisse être conscient du budget restant. A noter que moins est le montant à rendre par mois, plus est la durée du remboursement.

L’assurance

La souscription à une assurance pour le prêt auto est optionnelle, néanmoins elle est recommandée. Bien vérifier les détails dans les frais de dossier s’ils comportent ou non cette assurance puisque les personnes qui ne jugent pas utiles d’y contracter peuvent s’y soustraire.

Le coût du crédit

Pour pallier tout éventuelle mauvaise surprise, il est préférable de connaître et de bien définir le coût global du crédit. Pour ce faire, il suffit de calculer la somme des mensualités et d’y ôter le prix d’achat de la voiture. Le restera constituera le coût de cet emprunt.